Janvier 2019 - Les voeux du Président


BONNE ANNÉE 2019


Chers-e Amis-e judokas,

2018 est derrière nous, bienvenue à 2019 !!

2018, une année pour le Judo campinois qui fera date, 658 licenciés, un Judo famille en pleine expansion, des animations de club dynamiques et des résultats sportifs exceptionnels. Filles et garçons, chacun dans sa spécialité, à son niveau fait rayonner notre club par delà les frontières par delà les océans pour le plus grand plaisir de tous les campinois. Je ne peux pas ne pas évoquer ici l’incroyable, l’exceptionnel parcours de nos féminines. Un nouveau titre de championne de Monde pour Clarisse, son troisième et une année sans aucune défaite !! Amandine qui décroche une belle médaille mondiale dans sa nouvelle catégorie de poids.

Toutes deux au terme d’une année remarquable deviennent numéro 1 mondiale. C’est quatre de nos athlètes qui se classent dans les 16 meilleures mondiales, Amandine, Clarisse, Hawa et Anne. Dans une autre discipline, le Jujitsu, Eva continue de nous épater et revient des championnats du Monde avec 3 médailles, Or, Argent et Bronze. Enfin pour illuminer encore plus notre club, l’équipe est Championne d’Europe des clubs, juste avant Noël !!!!!

Un club, c’est en quelques sortes une alchimie aux risques multiples. Le nôtre, loin d’être le modèle idéal n’en demeure pas moins la concrétisation d’une cohérence qui lie des pratiques et aspirations diverses. De 4 à près de 80 ans, toutes et tous bénéficient d’un encadrement de qualité où dirigeants bénévoles et professeurs s’attachent à répondre au mieux aux attentes de nos adhérents. C’est là notre différence et notre singularité. Malgré les attaquent répétées à l’égard du sport français, nous résistons. Mais pour combien de temps ? Les diminutions de plus en plus conséquentes du budget de l’Etat envers le sport associatif, fragilisent nos clubs. La disparition du CNDS, nous enlève des possibilités d’aide.

Que faut-il que nous fassions pour que les associations sportives de notre pays soient considérées ? Que devons-nous faire de plus pour que le « travail » des acteurs du sport soit apprécié à sa juste mesure ? Comment peut-on diminuer les moyens du sport associatif de plus de 7%, envisager la disparition du ministère des sports alors que Paris vient d’être désignée Ville hôte des Jeux Olympiques de 2024 ?
CARTON ROUGE à ceux qui abandonnent nos associations !!

Malgré ces attaques, certains ont fait d’autre choix et je voudrais les remercier. Merci à notre Maire Christian Fautré pour son soutien au sport campinois. Merci au département et à son Président Christian Favier pour tous les dispositifs de soutien aux sportifs val de marnais. Merci à tous nos partenaires privés qui depuis plusieurs décennies nous soutiennent. Merci à tous nos bénévoles et professeurs, à tous nos adhérents !!!

Je formule le vœu que nous poursuivions ensemble ce magnifique projet riche d’humanité.

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2019, pleine d’amitié et de solidarité

Philippe SUDRE

Président du RSCC JUDO

01 janvier 2018 - BONNE ANNÉE 2018


BONNE ANNÉE 2018


Cher-e-s Ami-e-s,

Il est grand temps de laisser filer l’année 2017, non pas pour accélérer notre vieillissement, mais surtout pour aller de l’avant et être déterminé dans nos choix et nos actes. La famille Judo campinoise n’a jamais été aussi fraternelle, solidaire et efficace dans ses orientations. Tous les secteurs d’activité sont au « vert » à l’instar des séances « judo famille » et autres initiatives. Nos résultats sportifs témoignent d’une vitalité associative du plus haut niveau. J’en veux pour preuve le sacre national de notre équipe féminine, la victoire de Lola à l’universiade de Taipei, le sacre de Clarisse aux championnats du Monde, la médaille de bronze au monde juniors de Clémence et enfin plus récemment le retour de notre « petite » Amandine au 3ème plan mondial. Je n’oublie pas tous nos « petits Tigres et Samouraïs », tous nos jeunes qui se sont illustrés sur tous les tatamis de l’hexagone et bien au delà. De saluer l’engagement sans compter de nos bénévoles, dirigeants et professeurs au quotidien. C’est avec satisfaction, fierté et sérénité que je laisse volontiers 2017 à la postérité…

2018 doit être une année avec encore plus de fraternité et de solidarité au sein de notre club. Vous le savez tous, le Judo à ce petit quelque chose de plus qui nous rapproche, nous soude et nous donne toute la motivation d’aller vers celui qui est en difficulté voire dans le doute. Cette volonté du combattant est en quelque sorte notre marque de fabrique, ne la perdons pas !!! Aujourd’hui, plus encore, les choix de société décidés ici et là exigeront de notre part une plus grande vigilance à l’égard des plus démunis. Si l’on parle volontiers d’une famille Judo, faisons en sorte qu’elle existe dans les faits. Encore plus demain qu’aujourd’hui !!

Notre vie au sein du club est basée sur les valeurs associatives, celles-ci doivent nous éclairer et nous guider dans nos choix. Seul « le faire ensemble » doit être notre conduite au quotidien. Du débutant à la Championne Olympique, de la ceinture blanche au plus haut gradé, nous devons tous partager nos expériences pour grandir ensemble et que chacun progresse à son rythme.

2018 nous tend les bras, bonne et heureuse année à nos 638 judokas ainsi qu’à leur famille, à nos dirigeants, professeurs et entraîneurs et aussi à tous ceux qui fréquentent notre site.


Philippe SUDRE
Président du RSCC JUDO



01 septembre
2016

UNE RENTRÉE OLYMPIQUE


FÊTONS TOUS ENSEMBLE NOS MEDAILLÉES OLYMPIQUES

VENDREDI 23 SEPTEMBRE A 19h00

GYMNASE TABANELLI (rue de Musselburgh)



Un Eté en Or…

Il n'aura échappé à personne que les Jeux olympiques de Rio 2016 auront été pour Champigny le lieu de toutes les réussites. Rendez-vous compte !!!! Trois jeunes femmes, trois combattantes pour trois finales olympiques dont deux gagnées. C'est tout simplement exceptionnel, fabuleux mais surtout historique. Alors félicitations à Haby NIARE, médaille d'argent en Taekwondo, félicitations à Estelle MOSSELY pour sa médaille d'Or en Boxe.

Pour nous judokas, le 12 août 2016, est en quelque sorte « le jour de gloire » de notre Mimi, le Jour « J » d'Emilie ANDEOL, quels qualificatifs pour exprimer tout notre bonheur, notre joie pour cette extraordinaire réussite ??? Quels mots pour te dire Emilie combien tu es notre fierté. Nous avons tous été touchés par ton engagement, ta détermination. Ton envie de réussir qui a dépassé toutes les limites du possible. Cette victoire est le fruit de tes efforts consentis durant toutes ces années. Emilie, tu es pour nous tous, la championne au gros cœur, tu as transmis à notre jeunesse toutes les valeurs que l'on souhaite voir chez une championne. Les enfants de Champigny ne sont pas près d'oublier ces moments de liesse. Ta victoire, c'est aussi la réussite de toute une équipe qui t'a accompagné tout au long de ta préparation. Entraîneurs, préparateurs, dirigeants, partenaires publics et privés.

Merci à tous ceux qui ont donné de leur temps, donnés des moyens pour que le rêve d'Emilie devienne réalité. Vous avez été formidables…

MERCI EMILIE, tu nous a fait vibrer et pleurer de joie !!!!!!!




Aujourd'hui, deux championnes rejoignent notre groupe des « RSCC GIRLS ». Pour la première, elle a brillé à Rio en se hissant sur la deuxième marche du podium. Une médaille d'argent qui vaut de l'or… Je voudrais avec vous souhaiter la bienvenue à CLARISSE AGBEGNENOU. Son arrivée à Champigny est un nouveau défi pour notre club. Il s'agit maintenant d'accompagner Clarisse aux Jeux Olympiques de Tokyo pour y conquérir le titre suprême. L'Or Olympique…. La seconde, championne de France 1ère division et médaille d'Or des universiades est une jeune athlète pleine d'enthousiasme et de détermination. HAWA CAMARA à pour objectif les JO de Tokyo, nous lui souhaitons la bienvenue et toute la réussite au sein de notre club.

A vous tous, bonne rentrée sur les tatamis.

Philippe SUDRE
Président du RSCC JUDO



MENU > LA SECTION >MOT DU PRESIDENT

01 janv 2016

LE MOT DU PRÉSIDENT - Philippe Sudre - Janvier 2016


ET POURQUOI PAS UNE BONNE ANNÉE 2016…



Ouf, l'année 2015 s'en est allée pourrions-nous dire, ou bien encore il était temps !!!!

C'est vrai que cette longue période de 365 jours ne nous a ni enthousiasmé ni apporté ce dont nous étions en droit d'attendre. Pas plus qu'elle ne nous a tendu la main vers plus de paix et de solidarité. Quelle folie « cette année là », trop c'est trop !!! Tournons lui le dos et débarrassons-nous de cette nuit noire pour des jours enfin plus heureux et lumineux !!!
Pourquoi ne prendrions-nous pas le contre-pied de la folie des hommes, des « va-t-en-guerre », de ceux qui nient les valeurs de la république ??? Pourquoi en sommes-nous arrivés à une telle négation de la vie, à ce refus d'accepter l'autre tel qu'il est sans distinction de race, d'origine ou de religion. La réponse n'est pas simple. Mais nous pouvons créer les conditions d'un mieux vivre ensemble. Alors nous n'avons pas d'autre choix que de nous relever et montrer au Monde notre désir de vivre et de faire vivre les principes fondateurs de notre république: « LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ ». Oserai-je ajouter « SOLIDARITÉ » parce qu'il ne peut y avoir de respect de la vie humaine dans notre société sans une réelle prise en compte des fractures sociales qui jonchent notre bonne vieille Terre. Vivre ensemble, avoir des projets à partager, construire un avenir harmonieux où chacun joue un rôle, n'est-ce pas là une bonne réponse à certains de nos maux ?

« Le propre de la solidarité, c'est de ne point admettre d'exclusion.»
Victor HUGO


J'en suis certain, l'association sportive telle que la notre joue son rôle dans la construction du mieux vivre ensemble. J'en veux pour preuve tout ce qui a été initié cette année : fêtes, loto, vœux, regroupements intergénérationnels, entraînements tous niveaux confondus, entraînements de Noël des tous « petits » avec nos championnes, etc…
La liste est longue elle est synonyme de cette volonté à partager toute notre richesse. Cette ambition qui nous anime de faire ensemble doit être un des principes fondateurs de notre association. Nous montrons l'exemple à notre jeunesse que c'est possible, qu'un autre Monde existe. C'est une réponse aux actes de barbarie que nous avons subi toute cette année. Voir tous ces enfants évoluer, grandir, apprendre et partager l'art du combat en toute amitié doit nous réjouir et donner encore plus de sens à notre action. L'espoir est là, à notre portée, ne laissons pas passer cette chance !

« Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l'avenir. »
Jean Jaurès


Enfin pour quitter 2015, quel feu d'artifice, quel clin d'œil à la vie, à la jeunesse avons-nous eu quelques jours avant Noël avec notre équipe féminine victorieuse de la « GOLDEN LEAGUE ».
Une performance et une réussite collective à laquelle il faut associer tous ceux qui oeuvrent chaque jour pour que la pratique sportive soit un tremplin d'espoir  !!!!

« Il y a chez les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser.»
Albert Camus


Vive 2016…… Bonne année à Tous et en route pour les Jeux Olympiques de RIO !!!!!

Philippe SUDRE
Président du RSCC JUDO


"Je vous donne rendez-vous le mercredi 13 janvier 2016 pour la cérémonie des vœux de la section au Dojo Roger GINET, tous en judogi blanc.
A partir de
19h30 pour un « petit entraînement » avec les championnes de la Golden League suivi de la cérémonie des vœux.
A cette occasion nous partagerons le pot de l'amitié."




MENU > LA SECTION >MOT DU PRESIDENT

01 Jan 2015

LE MOT DU PRÉSIDENT - Philippe Sudre - Janvier 2015


Chers (e) Amis(e) judokas,

Ne pas faillir à nos traditions, à nos rituels c’est peut-être là le ciment qui nous lie tous ? C’est pourquoi aujourd’hui, plus que jamais il est nécessaire de nous retrouver tous. De nous rassembler autour de l’idée que nous avons ensemble tous un « petit » quelque chose à transmettre, à donner pour que demain soit plus beau qu’hier. Un geste ordinaire, qui ajouté à beaucoup d’autres, fera de l’existence de chacun une humanité digne.

Plus encore que l’année écoulée, 2015 devra être l’année des solidarités, des avancées sociales pour tous. Il faut en finir avec l’idée que chacun doit se débrouiller seul pour y arriver !! Regardons autour de nous, ouvrons grands les yeux, notre Monde ne tourne pas rond !!! Et pourtant les richesses existent belles et bien. Faisons en sorte qu’elles soient réparties équitablement !! Faisons de nos richesses humaines un ciment, socle de notre dessein. Utilisons nos différences qui, dois-je le rappeler sont plus une force qu’un obstacle, pour cultiver l’art de la « prospérité mutuelle » (Jita Koei) principe fondateur de notre Judo.

Notre club, notre section judo a besoin de vous tous. Si 2014 nous a apporté des succès sportifs importants, 2015 sera l’année de la refondation de la reconstruction. Un nouvel élan est à produire pour affronter l’avenir et ses transformations multiples. De janvier à juin nous aurons l’occasion de nous rencontrer et échanger sur vos aspirations, sur le sens que vous souhaitez donner à notre activité. 2014 a déjà ouvert la voie à de nouvelles initiatives. Le moment est venu de « se mettre autour de la table ».

Ce temps est d’une grande importance pour la vie associative, il l’est d’autant plus que le besoin de se réunir n’a jamais été aussi nécessaire. Championnes, compétiteurs et loisirs doivent se retrouver. Chaque judoka doit trouver sa place dans le dojo, il doit s’y sentir bien. Il n’est pas incongru de penser que le champion peut aider le débutant et nouer des relations amicales et lui même se nourrir du candide. Le Judo c’est la rencontre, le dialogue corporel et le progrès mutuel. Nous sommes en quelque sorte par notre pratique, par les relations que nous entretenons des « passeurs » de vie !!!!

Faisons ensemble de 2015 une belle et heureuse année. N’hésitons pas à nous parler, à produire des richesses humaines qui nous aiderons à poursuivre notre chemin. Aujourd’hui, plus que jamais notre vie associative doit être un véritable tremplin des solidarités pour tous et 2015 sera à l’image d’un magnifique feu d’artifice haut en couleurs !!!!!!!

Bonne Année à Toutes et à Tous,

Philippe SUDRE
Président du RSCC JUDO

"Je vous donne rendez-vous le vendredi 23 janvier pour la cérémonie des vœux de la section au Dojo Roger GINET, tous en judogi blanc.
A partir de 19h30 pour un « petit entraînement » suivi de la cérémonie des vœux et remise des hauts grades.
A cette occasion nous partagerons le pot de l’amitié."


MENU > LA SECTION >MOT DU PRESIDENT


 

Le mot du Président – Philippe Sudre - Rentrée 2014/15


Cap vers la saison 2014/2015,
Le RSCC Judo vous attend dans ses trois dojos, dès le 2 septembre !


Une saison de plus qui se termine avec sa traditionnelle fête de club. Cette dernière aura encore réunie plus de trois cents judokas et leur famille, une belle réussite qui montre notre vitalité et notre capacité à fédérer. Merci à vous tous pour ce moment de partage et d’amitié. Pour ce début des vacances on aurait aimé voir un peu plus le soleil et profité un peu plus du ciel bleu mais les « éléments » en ont décidé autrement. Souhaitons aux aoûtiens un peu plus de chance !!!

Pour l’heure, l’équipe d’encadrement a préparé sans relâche la saison sportive 2014/2015 pour vous permettre dès votre retour en septembre de retrouver dans nos 3 Dojos, tatamis, cours et professeurs.

Ecole le samedi matin, Judo l’après-midi !
Cette nouvelle saison connaîtra quelques adaptations notamment le samedi compte tenu de la refondation des rythmes scolaires. Ecole le samedi matin, Judo l’après-midi !!! Pas d’inquiétudes nous pourrons accueillir tous les enfants concernés sur des séances organisées le samedi après-midi et le mercredi (matin et après-midi) comme l’an passé. Aussi nous vous conseillons de bien regarder le planning des cours à ces jours. Pour ce qui concerne les autres entrainements, pas de changement.

Par ailleurs la section Judo accueillera tous ceux qui désirent s’initier à notre discipline sur une séance gratuite, alors n’hésitez plus venez nous rendre visite !

A vous tous, au nom de toute notre équipe d’encadrement je vous souhaite de bonnes vacances ensoleillées !!!!

Philippe SUDRE
Président du RSCC JUDO


DEUX RENDEZ-VOUS À NE PAS MANQUER :

A PARTIR DU MARDI 2 SEPTEMBRE DANS NOS TROIS DOJOS
INSCRIPTIONS


SAMEDI 6 SEPTEMBRE
FORUM DES ASSOCIATIONS

COMPLEXE SPORTIF AUGUSTE DELAUNE
119, RUE DE VERDUN 94500 CHAMPIGNY S/M



LA SECTION > S'inscrire

 

BONNE ANNÉE 2014


Et si c’était vrai que 2014 soit une bonne année, celle dont on rêve chaque jour !!! Celle qui illumine nos vies, nous remplit de joie et de bonheur. Une année qui viendrait rompre avec le passé, ferait table-raz de tous nos maux, donnerait de l’amour et de l’espoir à tous les êtres de notre bonne vieille terre. Bien sûr les vœux que nous formulons restent bien souvent sans lendemain, des utopies !! Ils ont le mérite d’avoir été prononcés et adressés à tous ceux que nous aimons.

« En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant ». Nelson Mandela (Président de la République Sud-Africaine).

Pourtant il ne tient qu’aux femmes et aux hommes de vouloir un bonheur partagé ! Comment peut-on au 21ème siècle avec toutes les ressources dont disposent l’Homme accepter l’inacceptable. Comment est-ce possible de croiser ceux qui nous ressemblent, d’où qu’ils viennent, vivre dans des conditions qui relèvent de l’inhumanité. Sans toit, sans manger, sans rien, avec comme seul espoir la solidarité du passant, si tant est qu’il y en ait un ? Nous pouvons par nos choix changer ces injustices sociales. Faisons le !!!

« Le merveilleux doit être fait par tous et non point par un seul ».
Louis Aragon (Poète).


Oui, j’ose rêver que 2014 sera l’année des solidarités, de la solidarité pour tous les êtres humains. J’aimerais que demain aussi humbles que nous sommes, générerions de l’espoir, mettions tout en œuvre pour que demain ne ressemble plus jamais au passé douloureux de nos voisins. Cela commence par la volonté de se convaincre de l’inutilité de l’égoïsme, que demain ne peut se faire qu’ensemble. Que partager, être solidaire n’est pas de l’assistanat mais au contraire un profond respect de la personne humaine, une humanité forte et il y a fort à parier que dans ces conditions le soleil du jour suivant rayonnera avec toute la chaleur dont chacun à besoin.

« Désormais la solidarité la plus nécessaire est celle de l’ensemble des habitants de la terre ». Albert Jacquard (Biologiste, généticien, Scientifique).

L’occasion qui m’est donnée aujourd’hui de vous adresser mes vœux de bonne année, s’accompagne du souhait de voir chacun d’entre nous se nourrir de l’autre, d’échanger nos expériences sans vouloir les imposer. Faire de notre projet associatif sportif une immense ressource collective dans le respect de nos différences.

« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser, tu m’enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry (écrivain).


Kagami Biraki, le mercredi 15 janvier 2014 à 19h30 Dojo Roger Ginet en kimono blanc.
Une occasion pour nous « d’ouvrir le miroir pour une renaissance » !!!


Philippe SUDRE
Président du RSCC Judo.

 

BONNE ANNÉE 2013


La saison sportive 2012/2013 restera pour longtemps marquée du sceau de la réussite collective. Notre club est entrée dans l’histoire du sport français en devenant tour à tour champion d’Europe des clubs et champion de France 1ère division. Un doublé historique qui s’ajoute à tous les résultats de nos jeunes filles et garçons et qui nous vaut d’être aujourd’hui le premier club de la ligue de judo du Val de Marne et le premier club français pour la pratique féminine. Ces résultats montrent bien la qualité de nos choix et la stabilité de notre structure. Une histoire longue de 60 ans fêtée dignement en juin dernier autour d’un hommage appuyé pour son fondateur Roger GINET. Rien ne serait arrivé sans l’engagement et la confiance de tous !!!

Je profite de cette rentrée pour souhaiter la bienvenue à tous nos nouveaux adhérents et renouveler mes remerciements à tous les anciens. Leur dire qu’ils seront accompagnés dans leur pratique par des professeurs et dirigeants responsables et passionnés. Au fil de l’année plusieurs initiatives seront proposées par l’équipe d’encadrement pour renforcer les liens entre tous. N’hésitez pas à y participer…

Philippe SUDRE
Président de la section Judo du RSCC.